top of page

Milieu éducatif

Rôle sur la santé et le bien-être

Les jeunes consacrent une grande partie de leurs journées au sein de leur milieu éducatif. Que ce soit le service de garde éducatif à l’enfance, l’école primaire ou secondaire, un centre de formation professionnelle, de formation générale des adultes ou un établissement d’enseignement supérieur, ceux-ci ont une grande influence sur le développement des jeunes.

Le milieu éducatif peut, entre autres, permettre aux jeunes d'accéder à des environnements favorisant l’activité physique, le transport actif et sécuritaire ainsi qu’une saine alimentation. Il peut également leur fournir du soutien d’ordre psychosocial et d’autres ressources favorisant leur bien-être. En plus d’accompagner les jeunes dans l’acquisition et le maintien d’habitudes de vie favorisant la santé et le bien-être, le milieu éducatif contribue à la mise en place d’un climat scolaire positif et d’un milieu sans violence et intimidation.  

Comment le milieu éducatif peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes ? 

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE)

Les tout-petits passeraient environ 7,5 heures par jour en SGÉE, correspondant à 60-65% de leur temps d’éveil dans la journée, supposant qu’ils sont éveillés de 12 à 13 heures par jour. Une grande partie des interactions qu’ils auront au cours de la journée, du temps d’activité physique ou de développement moteur ainsi que de l’alimentation reçue se déroule donc au sein du SGÉE. Par conséquent, celui-ci a un impact considérable sur l’acquisition de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements influençant positivement la santé et le bien-être des enfants.

De ce fait, chaque service de garde doit se doter d’un programme éducatif. Ce programme doit, entre autres, inclure des services de prévention et de promotion dans le but d’offrir aux enfants un environnement favorable au développement de comportements influençant positivement leur santé et leur bien-être, de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires.  

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) soutient les intervenants auprès de la petite enfance, met tout en œuvre pour offrir un réseau de services de garde éducatifs de qualité, accessibles et universels, et défend la qualité des services de garde en Montérégie.

► Les aires de jeux et le développement moteur

Droit au jeu

Croqu’Plaisir

Saine alimentation des tout-petits

Le milieu scolaire : secondaire et primaire

Le climat scolaire au service du bien-être

Le Référentiel sur le bien-être de l’élève du ministère de l’Éducation est un outil d’autoévaluation du bien-être individuel et collectif en milieu scolaire selon l’approche du climat scolaire. Le Ministère vise à ce que l’ensemble des établissements scolaires de la province utilisent ce référentiel d’ici 2026-2027.

En utilisant ce référentiel dans les écoles de la Montérégie, les établissements scolaires visent à améliorer leur climat scolaire et à offrir un environnement favorable à la santé et au bien-être des élèves et donc, à la réussite éducative. C’est l’ensemble de l’équipe-école qui peut jouer un rôle dans le sentiment de bien-être des élèves. 

Pourquoi s'intéresser au climat scolaire?

Le climat scolaire est défini selon cinq déterminants :  

  • Le sentiment de sécurité; 

  • Le développement des compétences personnelles et sociales de tous; 

  • Des pratiques éducatives favorables au bien-être;

  • La qualité des environnements dans lesquels évoluent les élèves; 

  • L’adoption de pratiques collaboratives et la mise en place de conditions organisationnelles propices au bien-être dans les établissements.

Le référent ÉKIP du gouvernement du Québec propose des actions de promotion de santé, de bien-être et de réussite éducative ainsi que de prévention des problèmes chez les jeunes d’âge scolaire par le développement de sept compétences personnelles et sociales : 

  • Adoption de comportements prosociaux;

  • Connaissance de soi;

  • Demande d’aide;

  • Engagement social;

  • Exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie;

  • Gestion des émotions et du stress;

  • Gestion des influences sociales.

Le développement de ces compétences favorisera l’adoption de comportements positifs qui permettront aux jeunes de faire face aux différentes situations de la vie et aux défis rencontrés.  

Depuis la rentrée de 2025, ces compétences font maintenant partie du contenu obligatoire dans les écoles et doivent être enseignées aux élèves selon une progression prévue par niveau scolaire. En plus d’interventions éducatives structurées, il est conseillé de collaborer avec la famille et la communauté dans le développement de ces compétences.   

Les acteurs œuvrant auprès des élèves du primaire et du secondaire ont le pouvoir de mettre en place des actions favorisant leur santé mentale. Pour les aider, le gouvernement du Québec a élaboré des formations gratuites en ligne portant sur la santé mentale positive et les compétences personnelles et sociales des élèves.   

Adopter un climat scolaire positif, c’est donc encourager la santé mentale positive, le bien-être, la réussite éducative et le développement global des élèves. 

Violence et intimidation

Le Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles du ministère de l’Éducation a pour but d’améliorer le bien-être à l’école et d’assurer un environnement sain pour tous les élèves. Un sentiment de bien-être à l’école laisse place à une meilleure disposition à apprendre et suscite une meilleure réussite éducative. 

► Ressources, activités et outils pour prévenir la violence et l'intimidation dans les établissements scolaires. 

Saines habitudes de vie

En proposant une offre alimentaire saine, en aménageant des cours d’école sécuritaires qui favorisent l’activité physique et en offrant des programmes scolaires ou parascolaires priorisant l’activité physique ou le plaisir de cuisiner, par exemple, les établissements scolaires encouragent l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie, lesquelles contribuent au bien-être et à la réussite éducative.  

Pour un virage santé à l’école (ministère de l’Éducation)

Formation professionnelle et formation générale des adultes (FP-FGA)

Le passage aux études postsecondaires est souvent synonyme de nouvelles responsabilités, de choix de vie et de cheminement vers la vie adulte. En effet, 75 % des élèves de la formation professionnelle sont de jeunes adultes âgés de 20 ans et plus. Les élèves de la formation générale des adultes ou d’un programme de formation professionnelle peuvent bénéficier de support afin d’apprendre à naviguer à travers ces nouvelles responsabilités.  

Les centres de formation professionnelle ou de formation générale des adultes offrent du support quant à la gestion d’un budget personnel ainsi que de l’aide professionnelle : conseillers en orientation, services d’éducation spécialisée et intervenants psychosociaux. Les centres de formation peuvent jouer un rôle important dans l’apprentissage de saines habitudes de vie et d’un mode de vie équilibré chez les élèves. Pour certains, la conciliation études-travail-vie personnelle sera au centre de leurs préoccupations. En plus des ressources internes, les centres peuvent faire connaître aux élèves les ressources disponibles à l’externe afin que leur santé et leur bien-être soient soutenus de manière optimale, favorisant ainsi leur persévérance scolaire.  

sante15.png

Le Référentiel sur le bien-être, outil d’autoévaluation du bien-être individuel et collectif en milieu scolaire du ministère de l’Éducation, présenté à la section précédente, s’applique également aux centres de formation professionnelle et aux centres de formation générale des adultes.

Les acteurs œuvrant dans les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes ont la possibilité de mettre en place des actions favorisant la santé mentale des élèves. Pour les aider, le gouvernement du Québec a élaboré des formations gratuites en ligne portant sur la santé mentale positive et les compétences personnelles et sociales des élèves.   

Études supérieures

Tout comme pour les études professionnelles, le passage vers les études supérieures amène son lot de responsabilités, que ce soit en raison de la transition vers la vie adulte et des responsabilités qui y sont associées, de l’apprentissage du métier de personne étudiante, de la conciliation études-travail-vie personnelle, de l’anxiété de performance, des difficultés scolaires ou encore financières. Cette transition est invariablement sujette à impacter la santé et le bien-être des personnes étudiantes.

Les établissements d’enseignement supérieur disposent de plusieurs ressources internes pour aider les personnes étudiantes dans leur transition et leurs études. Par exemple, la majorité d’entre eux sont dotés de centres d’aide dans lesquels les personnes étudiantes peuvent avoir du soutien académique dans diverses disciplines. Ils possèdent également des services aux personnes étudiantes dans lesquels on retrouve, entre autres de l’aide psychosociale et des services adaptés, de l’aide financière, des services d’orientation, d’information scolaire et professionnelle ainsi que de l’aide à l’emploi. Des activités de sensibilisation à une santé mentale positive ou aux saines habitudes de vie, par exemple, peuvent être organisées par ces services.  

sante16.png

En plus de faire connaître les services offerts à l’interne, les établissements d’enseignement peuvent promouvoir les services à l’externe, dans le but de favoriser la santé et le bien-être de la population étudiante.  

Lors de l’accueil des nouvelles personnes étudiantes, une présentation de l’ensemble des ressources favorisant leur santé et leur bien-être peut faciliter leur transition ainsi que leur parcours aux études supérieures. D’ailleurs, plusieurs établissements organisent des journées d’accueil avant le début ou en début de session pour favoriser cette transition. 

Les établissements proposent des lieux pour favoriser les interactions entre les personnes étudiantes et le soutien entre paires et pairs, des espaces plus calmes pour l’étude ou la détente et également des espaces actifs comme les centres sportifs ou les espaces extérieurs.  

Le Plan d’Action sur la Santé Mentale en Enseignement supérieur (PASME) du ministère de l’Enseignement supérieur se dote comme objectif de fournir aux collèges et universités des balises communes en ce qui a trait à la santé mentale étudiante. Il vise également à diversifier et élargir l’offre de service de prévention, de promotion et de soutien psychosocial dans les établissements d’enseignement supérieur.  

L’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) a créé le site Station SME qui propose des outils pour soutenir la santé mentale étudiante aux études supérieures. Une section s’adresse à la population étudiante et une autre, au personnel des établissements.  

La conciliation études-travail-vie personnelle (CET+) est essentielle pour maintenir une bonne santé. Pôle Réussite Montérégie déploie des efforts pour en faire connaître l’importance. Découvrez le chantier CET+ :

Sources

St-Gelais, I., et F. Berrigan. Les enfants sherbrookois de 3 à 5 ans sont-ils suffisamment actifs? Présentation faite dans le cadre de la Journée de la recherche, Université de Sherbrooke, 12 février 2013. 

Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Sherbrooke, Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

DÉCOUVRIR LES AUTRES MILIEUX!

CHAQUE MILIEU A UN RÔLE À JOUER

bottom of page