La conciliation études-travail et vie personnelle
(CET+)

Chacun a un rôle à jouer : jeunes, parents, employeurs, milieu scolaire et communautaire.
-
Soutenir la réussite éducative des jeunes tout en reconnaissant que le travail peut être bénéfique.
-
Sensibiliser aux enjeux reliés à la conciliation entre les études et le travail.
-
Aider les jeunes à trouver et garder un équilibre entre leurs responsabilités scolaires, professionnelles et personnelles.
-
Encourager les jeunes à persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une formation qualifiante.
L'impact du nombre d'heures de travail sur les jeunes
Travailler pendant les études peut être très positif : cela développe l’autonomie, le sens des responsabilités, la connaissance de soi et l’expérience concrète du monde du travail.
Au secondaire, la conciliation études-travail-vie personnelle (CET+) devient plus difficile à partir de 15 heures de travail par semaine. En formation professionnelle (FP), en formation générale des adultes (FGA), au cégep et à l’université, les difficultés augmentent surtout à partir de 20 heures par semaine.
Un trop grand nombre d’heures peut nuire à la réussite éducative et au bien-être des jeunes, alors qu’un horaire équilibré leur permet de profiter pleinement des avantages du travail. L’important, c’est de trouver le bon équilibre.
Portrait sur la CET+
Avec ce portrait, fruit d’une collaboration intersectorielle, Pôle Réussite Montérégie offre une vision d’ensemble de cette réalité. Il met en lumière les défis auxquels les jeunes sont confrontés et les conditions qui favorisent un équilibre durable entre les études, l’emploi et la vie personnelle.
Cet outil se veut une boussole pour vous permettre, milieux scolaires, familles, employeurs, organisations communautaires et municipales, de contribuer à votre manière à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.
Outils et ressources
En mode ado
Développé par la Direction de la santé publique de la Montérégie, En mode ado est un site Web conçu pour les parents d’adolescents, en abordant notamment les expériences de travail.

Cible : parents, employeurs, milieu scolaire et de l’enseignement supérieur, milieu communautaire.

Cible : employeurs
Trouvez votre Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE)
En Montérégie, 15 Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) sont là pour répondre aux besoins des jeunes et de la communauté. Chaque CJE est doté d’une personne intervenante en réussite éducative/persévérance scolaire, dont le rôle est d'encourager et de favoriser le maintien ou le retour aux études des jeunes.
Concernant la conciliation études-travail, les CJE offrent :
-
Des ateliers en milieu scolaire
-
Des visites de sensibilisation auprès des employeurs.
-
Un rôle de conseil pour aider les employeurs à intégrer les étudiants-employés.
-
Un accompagnement personnalisé auprès des jeunes.
Il gravite autour d’eux de nombreux partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’emploi.
Votre gestion du temps avantage-t-elle votre conciliation études-travail?
En sachant ce que vous faites de votre temps, il sera plus facile de planifier vos semaines en accordant du temps pour vos études et vos travaux, pour vos loisirs ainsi que pour votre travail rémunéré. Un emploi peut constituer un atout pour la persévérance scolaire, sauf quand on y consacre trop de temps.
Stratégie régionale
Nous mobilisons les acteurs clés de la région autour de la conciliation études-travail-vie personnelle (CET+) en Montérégie. Ensemble, nous développons un plan d’action régional pour soutenir la conciliation études-travail-vie personnelle des jeunes de la région.
Avec la campagne de sensibilisation « On connait le mode d'emploi »,
nous invitons les employeurs et partenaires de la Montérégie à s’engager pour la persévérance scolaire et la réussite éducative ainsi qu'à mettre en place des actions concrètes pour faciliter la conciliation études-travail et vie personnelle de leurs étudiants-employés.
Nous remercions toutes les personnes impliquées dans la démarche pour leur contribution à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes de la Montérégie, notamment via ces comités :

Comité de pilotage multisectoriel
-
Magalie Chouinard-Lavoie – Reconnaitre Le pôle d’enseignement supérieur en Montérégie
-
Marianne Chartier – Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Johnson
-
Michel Milot – Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
-
Marie-France Racine-Gagné - Direction de la santé publique de la Montérégie
-
Richard Poirier – Table des directions générales des centres de services scolaires et commissions scolaires Montérégie-Estrie
-
Kim Laviolette – Table des directions de l'Éducation des Adultes et de la Formation Professionnelle (DEAFP)
-
Marianne Montpellier – Montérégie économique
-
Mélanie Gauthier – Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)
-
Mario Fortin – Regroupement des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie
-
Claudine Labbé – Concertation Horizon
-
Amira Dakhlaoui - Regroupement des cégeps Montérégie-Estrie (RCME)
Pôle Réussite Montérégie
-
Andréane Aubert – Directrice générale
-
Myriam Sweeney – Coordonnatrice, concertation et liaison

