top of page

Comment participer?

Pour participer, on souhaite connaître ton expérience personnelle de conciliation études-travail-vie personnelle et comprendre comment ton employeur te soutient concrètement à travers tout ça!

Les prix Persévérance CET+

  • Cinq prix Persévérance CET+ de 500 $ seront attribués, soit un gagnant pour chacun des types des formations suivantes suivies:

    • Formation d'études secondaires

    • Formation professionnelle (FP)

    • Formation générale des adultes (FGA)

    • Formation d'études collégiales

    • Formation universitaire

  •  Tirage de 10 cartes-cadeaux de 50$ de façon aléatoire. 

Qu'est-ce que la conciliation
études-travail-vie personnelle (CET+)?

La CET+ désigne la capacité d’un jeune à concilier ses études, son emploi et sa vie personnelle. Cette conciliation est reconnue comme un facteur déterminant de la réussite éducative dans la littérature scientifique.

 

Travailler pendant les études peut être bénéfique : cela apporte expérience, autonomie financière et connaissance de soi. Mais cela peut aussi devenir un défi lorsque l’emploi prend trop de place par rapport aux études, entraînant fatigue, stress, désengagement et absences fréquentes. 

50 %

des élèves du secondaire

69 %

des étudiants universitaires

Qui détient un emploi pendant ses études?

53 %

des collégiens

La CET+ et les risques de décrochage

Des données régionales montrent que les jeunes qui travaillent 16 heures ou plus par semaine ont deux fois plus de risques de décrocher (31 %) que ceux travaillant moins de 11 heures (15 %). Le décrochage scolaire a un impact sur le marché du travail et sur le développement social et économique de la région. 

Au secondaire, la conciliation études-travail-vie personnelle (CET+) devient plus difficile à partir de 15 heures de travail par semaine. En formation professionnelle (FP), en formation générale des adultes (FGA), au cégep et à l’université, les difficultés augmentent surtout à partir de 20 heures par semaine. Un trop grand nombre d’heures peut nuire à la réussite éducative et au bien-être des jeunes, alors qu’un horaire équilibré leur permet de profiter pleinement des avantages du travail. L’important, c’est de trouver le bon équilibre.

Tu es aux études ET tu as un emploi?

Tu pourrais gagner jusqu'à 2 000$ en prix!

Tu es un employeur ou un partenaire?

Incite les jeunes de ton réseau à participer!

icone-mauve.png
bottom of page