
Revue de presse
Voici une sélection d’articles pertinents pour les actrices et acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Montérégie.
Articles trouvés

5 janvier 2026
Parents, tuteur(-trice)s, familles
L’apprentissage soutenu par une initiative école-famille
Parentastique, un projet qui accompagne les parents dans le quotidien scolaire pour favoriser les apprentissages, est en application dans quatre écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

4 janvier 2026
Décisions politiques, réformes
Vouvoiement obligatoire à l’école: des profs de maternelle ne respecteront pas la règle
Des enseignantes de maternelle qui s’opposent à l’imposition du vouvoiement à l’école pour leurs élèves de 4 et 5 ans n’ont pas l’intention de faire respecter cette directive qui entrera officiellement en vigueur au début 2026.

2 janvier 2026
Décisions politiques, réformes
Imposition du vouvoiement: «On ne fera pas une chasse aux sorcières»
Dès le retour du congé des fêtes, tous les élèves québécois devront vouvoyer le personnel scolaire, une mesure qui devient obligatoire, même pour les enfants de la maternelle et du primaire.

2 janvier 2026
Décisions politiques, réformes
Vouvoiement obligatoire dans les écoles: «Pas inintéressant, mais ça ne règle pas tout, ce n’est pas la panacée»
Le vouvoiement est devenu obligatoire dans toutes les écoles de la province depuis le 1er janvier 2026. Bien que cette initiative ait pour objectif de renforcer le civisme en milieu scolaire, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) juge que cette mesure, à elle seule, ne permettra pas d’éliminer les difficultés rencontrées dans les établissements.

1 janvier 2026
Santé et bien-être
Le parcours psychomoteur de l’école Lafontaine sera bonifié
Possiblement l’été prochain, les élèves de l’école Lafontaine, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, pourront profiter de nouvelles structures d’équilibre dans la cour d’école grâce à un don de 41 302 $ d’une équipe ayant pris part au Grand défi Pierre Lavoie en juin.

29 décembre 2025
Littératie, francisation, alphabétisation
Collecte de livres neufs pour soutenir l’alphabétisation des enfants
Les résidents de la Rive-Sud peuvent prendre part à l’initiative de la Fondation pour l’alphabétisation qui consiste à faire un don en livre. Le programme La lecture en cadeau s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans vivant en milieux défavorisés partout au Québec.

27 décembre 2025
Écrans, IA et technologies
Des influenceuses qui informent
Biologistes, avocates, nutritionnistes et chimistes le jour, elles mènent une double vie la nuit: celle d’influenceuses suivies par des milliers d’abonnés sur les différentes plateformes. Issues de disciplines différentes, ces professionnelles utilisent leur visibilité pour lutter contre la désinformation et déconstruire certaines idées populaires liées à leur domaine respectif.

25 décembre 2025
Cégeps et universités
Le DG du Cégep de Saint-Hyacinthe congédié
Emmanuel Montini n’est plus à l’emploi du Cégep de Saint-Hyacinthe. Celui qui occupait les fonctions de directeur général depuis le printemps 2018 a été congédié au terme d’une rencontre extraordinaire du conseil d’administration du collège, le mardi 16 décembre dernier.

24 décembre 2025
Décisions politiques, réformes
Quatre mois après l’interdiction du cellulaire à l’école, l’impact « est majeur »
C’est l’avant-dernier jour de classe avant les vacances des fêtes à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent, à Longueuil. La cloche du dîner sonne, les élèves déferlent dans les corridors et la radio étudiante diffuse des chansons de Noël.

3 janvier 2026
Primaire
Montérégie - Un brigadier scolaire hors de l’ordinaire
Il y a des brigadiers à plusieurs coins de rue, mais des originaux comme André Sauvé, ça ne court pas les rues. La Presse a rencontré celui qui a été choisi l’un des meilleurs brigadiers du Canada en 2025, à son intersection, à Les Coteaux, en Montérégie.

2 janvier 2026
Primaire
Une réalité «cruelle»: des tests d’admission dès la maternelle dans des écoles publiques
Il n’y a pas que les écoles secondaires qui trient leurs élèves sur le volet: des écoles primaires publiques font aussi passer des tests d’admission à leurs élèves, parfois même dès la maternelle.

1 janvier 2026
Cégeps et universités
Le Cégep de Saint-Hyacinthe se dote d’un plan stratégique « réaliste »
Le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est donné de nouveaux objectifs à atteindre d’ici cinq ans, dans le cadre de la mise à jour de son plan stratégique. On les présente comme des objectifs « réalistes, mais ambitieux » dans un contexte de restrictions budgétaires.

31 décembre 2025
Jeunes HDAA
Félicitations, Joe, tu as déjoué les pronostics
Dans les années 1990, j’étais dans une de ces classes dites « ressources ». Celles où l’on regroupait des élèves ayant des troubles d’apprentissage, des difficultés de comportement ou qui avaient simplement besoin d’un peu plus de soutien que ce que pouvait offrir une classe « régulière ».

28 décembre 2025
Décisions politiques, réformes
Éducation: une année 2026 sous le signe de la laïcité
L’année 2026 en éducation sera vraisemblablement marquée par de nouvelles obligations en matière de laïcité, avec l’adoption du projet de loi déposé par Québec à la fin novembre. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, pourrait aussi annoncer quelques changements espérés par des acteurs du réseau scolaire, à bout de souffle.

25 décembre 2025
Enseignant(e)s et syndicats
L'enseignement, une passion vite contagieuse
La passion évidente de la plupart des enseignants est vite contagieuse. Après avoir accepté le défi d’enseigner à un groupe de 5e secondaire cet automne, j’ai découvert que j’aimais le français beaucoup plus que je ne l’imaginais.

24 décembre 2025
Enseignant(e)s et syndicats
Montérégie : le Syndicat craint un recul en raison de la fin de l’Annexe B
Avec la fin de l’Annexe B, le Syndicat de Champlain craint d’importants reculs, notamment en ce qui concerne une probable réduction du nombre d’enseignants au secondaire ou le non-respect des ratios maître-élèves par classe au primaire et au secondaire.

24 décembre 2025
Décisions politiques, réformes
Téléphones portables à l’école - Quatre mois après l’interdiction, l’impact « est majeur »
Quatre mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire.


