La Direction de santé publique de la Montérégie
Rôle sur la santé et le bien-être
La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu) a pour mission de protéger et améliorer la santé de la population. Cette mission est portée par des équipes composées de ressources régionales (services conseils) et locales (services de proximité), réparties dans les trois CISSS. La mise en œuvre des actions repose également sur la collaboration essentielle avec les directions des CISSS, des partenaires communautaires et plusieurs autres milieux tels que les municipalités, le réseau scolaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les milieux de travail.

Le site En Mode Ado , développé par la Direction de santé publique de la Montérégie, est un site dédié aux parents d’ados de la Montérégie afin de les soutenir et les outiller dans leur rôle essentiel auprès de leur jeune.
Parce que des parents informés font des jeunes en santé.
Comment la DSPu agit-elle pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes ?
En soutenant le développement optimal des tout-petits par plusieurs actions de promotion de la santé et de prévention.
-
Le projet UniVers vise à collaborer avec les services de garde éducatifs à l’enfance dans la planification et la mise en oeuvre des actions de promotion et prévention pour le développement des saines habitudes de vie, des compétences personnelles et sociales des tout-petits, de comportements sains et sécuritaires ainsi que la prévention des infections.
-
Le Comité régional Opération Colibri (CROC) est une instance de concertation régionale en petite enfance visant à mobiliser les acteurs de la petite enfance pour la mise en place d’actions concertées pour soutenir le développement global des jeunes enfants. Ce comité, coordonné par la DSPu, permet aux différents acteurs de la petite enfance d’unir leurs efforts afin de mieux préparer les tout-petits à leur entrée à l’école, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur réussite éducative.
-
Les rencontres prénatales de groupe (RPG) et le programme Initiative amis des bébés (IAB). Les RPG ont pour objectif d’informer et de soutenir les futurs parents tout au long de la grossesse, afin de les préparer à l’arrivée de leur enfant. L’initiative amis des bébés est un programme favorisant l’allaitement dans les établissements de santé et de services sociaux et dans les milieux de vie fréquentés par les parents et leurs enfants.
-
Les Services intégrés de périnatalité et pour la petite-enfance (SIPPE), sont offerts aux familles plus vulnérables, dès la 12e semaine de grossesse jusqu’à l’entrée scolaire. Ils aident à soutenir la santé et le développement des enfants, tout en améliorant les conditions de vie des familles.
-
La diffusion de pistes d’actions efficaces à l’attention des milieux communautaires, municipaux, de la santé, scolaires et des services de garde éducatifs.
En soutenant le déploiement d’actions efficaces de promotion de la santé et de prévention en milieux scolaires.
L’approche École en santé (AÉS) est le moyen retenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour planifier et mettre en œuvre des actions globales et concertées en promotion de la santé et en prévention, adaptées aux besoins et à la réalité de chaque école. Elle vise principalement les établissements scolaires publics d’enseignement primaire et secondaire afin de favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes dans un environnement sain, sécuritaire et bienveillant.
En Montérégie, cette approche est déployée par deux types de services :
1 - Les ressources professionnelles de l'approche École en santé (AÉS) issues des centres de services scolaires, des commissions scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux, qui collaborent activement pour accompagner les écoles. Elles peuvent les soutenir dans l’analyse des besoins, le choix d’actions de promotion et de prévention efficaces, ainsi que dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des interventions. Elles possèdent des expertises variées et complémentaires sur plusieurs sujets liés à la santé et au bien-être, tels que la promotion des saines habitudes de vie, de la santé mentale, de la sexualité saine et responsable, de l’utilisation équilibrée des écrans, de la prévention des dépendances et de la violence, etc.
Qui sont ces ressources pour le réseau de la santé et des services sociaux?
-
Les intervenants-pivot des trois CISSS représentent votre porte d’entrée vers les services AÉS. Ils peuvent vous mettre en lien avec les professionnels appropriés ainsi qu’avec les acteurs du milieu.
-
Les intervenantes scolaires, dont les infirmières scolaires des trois CISSS, collaborent et offrent des services directement au sein du milieu scolaire en fonction de leur champ d’expertise.
-
Les agentes de relations humaines de l’équipe de proximité de la DSPu détiennent une expertise particulièrement orientée vers la santé mentale des jeunes. Cette équipe offre également un accompagnement aux écoles privées ainsi qu’aux centres de formation aux adultes (CFA) et de formation professionnelle (CFP). Des ressources sont disponibles pour soutenir les milieux post-secondaires (CFA, CFP).

2- L’équipe Développement des enfants et des jeunes de la DSPu offre un soutien d’expertise-conseil et d'accompagnement auprès des ressources professionnelles AÉS des deux réseaux dans le déploiement d’actions efficaces de promotion et de prévention pour la santé, le bien-être et la réussite éducative en milieu scolaire.
En assurant une surveillance en continu de l’état de santé de la population, notamment par la diffusion de portraits de santé de la population des jeunes.
Pour consulter l’ensemble des portraits de la population réalisés par la Direction de santé publique de la Montérégie :
En accompagnant les municipalités et le milieu communautaire dans la mise en place et le maintien d’actions visant la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être de la population.
Dans chacun des CISSS de la Montérégie, des agents de promotion de santé publique soutiennent les municipalités et les communautés dans la création d'environnements favorables à la santé. Par le fait même, ils agissent sur des déterminants de la santé des jeunes, de leur bien-être et de leur diplomation. Les domaines d’intervention de ces professionnels sont variés :
-
Changements climatiques
-
Logement
-
Mobilité durable et active
-
Aménagement urbain
-
Environnement social
-
Alimentation saine et durable
-
Santé environnementale
-
Activité physique de loisirs sécuritaires
-
Maladies transmissibles
-
Environnement sans fumée
Pour en savoir plus :
En accompagnant l’organisation communautaire et en soutenant les tables de concertation locales.
Enfin, des organisateurs et organisatrices communautaires travaillent dans tous les territoires de la Montérégie, entre autres pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, en collaborant étroitement avec les organismes communautaires, les municipalités ainsi que les individus.
Pour plus d'information sur l'organisation communautaire :
Des tables de concertation locales, telles que les tables jeunesse et les tables sur la petite enfance, sont présentes sur l’ensemble du territoire de la Montérégie. Ces tables regroupent différents acteurs du milieu communautaire, du monde municipal, de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et plus. Ce sont des lieux d’échanges et de mobilisation riches d’où émanent, entre autres, l’identification d’enjeux locaux et la création de projets intersectoriels pour améliorer la qualité de vie des jeunes, des enfants et de leur famille. Sur plusieurs territoires, la coordination de ces tables locales revient aux organisateurs et organisatrices communautaires.