
Revue de presse
Voici une sélection d’articles pertinents pour les actrices et acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Montérégie.
Articles trouvés

8 décembre 2025
Décisions politiques, réformes
Interdit d’utiliser son cellulaire pour payer son repas à la cafétéria de l’école
Depuis le début de l’année scolaire, l’usage des téléphones portables est interdit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des écoles de la province, dont celles du Haut-Richelieu.

8 décembre 2025
À surveiller hors Montérégie
Le Cégep de Victo parmi les leaders de la recherche au Canada
Pour une deuxième année consécutive, le Cégep de Victoriaville se démarque à l’échelle nationale avec des résultats forts dans plusieurs catégories clés du palmarès Canada’s Top 50 Research Colleges.

8 décembre 2025
Enseignant(e)s et syndicats
Nouveau règlement sur le civisme - Tous les professeurs devront être appelés Madame ou Monsieur
À partir du 1er janvier 2026, tous les enseignants du Québec devront être appelés Madame ou Monsieur. Aucune exception ne pourra être faite pour les personnes non binaires qui demandaient parfois à ce qu’on les appelle autrement.

7 décembre 2025
Décisions politiques, réformes
Les profs non binaires devront être appelés « monsieur » ou « madame »
Ce sera monsieur ou madame, point final. N’en déplaise aux membres non binaires du personnel scolaire, le règlement sur le civisme à l’école, qui entrera officiellement en vigueur le 1er janvier prochain, ne prévoit pas d’exceptions en matière de désignation.

7 décembre 2025
Secondaire
Une gestionnaire des Grandes-Seigneuries gagne un prix
La directrice adjointe au Service des technologies de l’information du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, Maude Boudreau-Bordeleau, se mérite le Prix Cadre scolaire émérite 2025 de l’Association québécoise des cadres scolaires.

5 décembre 2025
Parents, tuteur(-trice)s, familles
Valoriser les parents bénévoles - Le programme de reconnaissance est lancé!
À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance son programme de reconnaissance de l'engagement parental 2025-2026.

3 décembre 2025
Secondaire
Admission au secondaire - Le bulletin de 4e année comme critère de sélection
Il ne suffit plus de présenter son bulletin de 5e année et de subir les épreuves d’admission pour accéder à bon nombre d’écoles secondaires privées à travers le Québec. Des établissements exigent désormais le bulletin de 4e année pour décider du sort des élèves.

3 décembre 2025
Cégeps et universités
Le vérificateur général en accord avec le Regroupement des cégeps
Le plus récent rapport du vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale ne contient pas d’éloges envers le gouvernement concernant les quotas imposés aux établissements d’enseignement supérieur et leur nombre d’étudiants étrangers. Ses conclusions rejoignent ainsi les revendications que martèle le Regroupement des cégeps en région, depuis plusieurs mois déjà.

8 décembre 2025
À surveiller hors Montérégie
Le Cégep de Trois-Rivières premier au Canada en recherche
Le Cégep de Trois-Rivières arrive au premier rang du palmarès “Canada’s Top 50 Research Colleges” de RE$EARCH Infosource, une distinction qui confirme son rôle majeur dans la recherche collégiale au pays.

8 décembre 2025
Écrans, IA et technologies
L’éducation aux écrans de 25 000 jeunes en péril
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) sonne l’alarme sur un éventuel gel de subvention à l’endroit des organismes comme le leur qui font de l’éducation à une utilisation judicieuse et critique des outils numériques mis à la disposition des jeunes.

7 décembre 2025
Petite enfance
Petite enfance - Nos services de garde sont-ils encore un modèle ?
Les services de garde éducatifs québécois sont-ils encore un modèle ? Le maire désigné de New York veut s’en inspirer, le magazine The Economist les fustige. La vérité ? Il faut donner un coup de barre à notre réseau si on souhaite qu’il remplisse sa mission, souligne notre chroniqueuse Nathalie Collard.

6 décembre 2025
Enseignant(e)s et syndicats
Enseignants non qualifiés - «Le terme a quelque chose de méprisant et ça me pue au nez»
Les enseignants et éducateurs spécialisés «non qualifiés» sont de plus en plus nombreux dans le réseau québécois. Il ne s'agit toutefois pas d'une mauvaise chose, selon Myriam Ségal.

6 décembre 2025
Littératie, francisation, alphabétisation
Le français est-il en déclin au Québec ? Ce qu’il faut savoir
À intervalles réguliers depuis des années, la question du déclin du français au Québec refait débat. Pour les uns, le français recule inexorablement, pour les autres, il s’agit d’une opinion alarmiste. Le Détecteur de rumeurs s’est demandé si l’on pouvait faire abstraction des opinions et s’en tenir uniquement aux chiffres.

4 décembre 2025
Santé et bien-être
Présence de contaminants dans l’air: inquiétude et colère des parents d'élèves à Beauharnois
La fermeture d'urgence de l'école Notre-Dame-de-la-Paix à Beauharnois, en Montérégie, suscite la colère des parents et des syndicats, qui dénoncent des mois de signalements ignorés alors que les partis d'opposition réclament une intervention rapide de Québec.

4 décembre 2025
Santé et bien-être
Évolution de la situation à l’école Notre-Dame-de-la-Paix
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dû procéder à la fermeture temporaire de l’école Notre-Dame-de-la-Paix située à Beauharnois en raison de résultats non conformes aux tests de qualité de l’air réalisés par une firme d’experts.

3 décembre 2025
Secondaire
Le CSSDGS présente un Rapport annuel 2024-2025 centré sur la réussite des élèves
Lors de la séance publique du conseil d’administration du 2 décembre 2025, le CSSDGS a présenté son Rapport annuel 2024-2025, qui illustre concrètement la mise en action du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) et ses initiatives pour soutenir chaque élève dans son apprentissage, son bien-être et son inclusion.

3 décembre 2025
Cégeps et universités
Refonte des programmes de premier cycle en histoire de l’art et en muséologie
À compter de l’automne 2026, les cinq programmes de premier cycle en histoire de l’art et en muséologie – le baccalauréat, la majeure, la mineure et le certificat en histoire de l’art, de même que le certificat en muséologie et diffusion de l’art – seront entièrement revus.
