Rôle sur la santé et le bien-être
Milieu communautaire
Les organismes communautaires autonomes ont comme mission sociale d’améliorer les conditions et la qualité de vie des individus et des communautés. Sans but lucratif, ils sont indépendants du réseau public. L’action communautaire contribue à l’épanouissement des jeunes et des familles.
Les organismes communautaires Famille (OCF)
De ce fait, l’action communautaire Famille se définit comme une action collective fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et d’autonomie. Avec un objectif de développement social, elle s’incarne à travers les organismes communautaires Famille (OCF) qui jouent un rôle important auprès des jeunes et de leur famille, et ce, de la grossesse à l’âge adulte. Les OCF visent donc l’amélioration du bien-être des jeunes et de leur famille tout en offrant des services aux familles vulnérables. Ceux-ci peuvent s’identifier comme des organismes d’aide, d’entraide et de dépannage ou bien comme des organismes de soutien au milieu de vie.

Les organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ)
L’action communautaire autonome jeunesse quant à elle, accompagne les jeunes du Québec depuis plus de 50 ans. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) reconnaît deux secteurs éducatifs de l’action communautaire autonome jeunesse :
-
les organismes de lutte contre le décrochage (OCLD)
-
les écoles de rue
Mentionnons également que plusieurs autres organismes, tels que les maisons des jeunes et les carrefours jeunesse-emploi, ont été reconnus et financés par le ministère de l’Éducation en 2024 comme partenaires pour le plan de rattrapage scolaire. Plusieurs autres organismes agissent en soutien aux jeunes dans l’action communautaire :
Organismes communautaires autonomes jeunesse en santé et services sociaux (OCAJSS)
-
Maison des jeunes
-
Clientèle de 12 à 17 ans
-
-
Auberges du coeur
-
Clientèle de 12 à 35 ans
-
Organismes communautaires
-
Carrefour jeunesse-emploi
-
Clientèle de 16 à 35 ans
-
Divers organismes à but non lucratif participant activement au bien-être de la population et des jeunes.
De nombreux jeunes fréquentant ces organismes éprouvent des défis sur le plan personnel, social ou scolaire. Certains vivent de l’anxiété de performance, de la discrimination ou de l’intimidation. D’autres vivent avec des problèmes de santé mentale et éprouvent des difficultés à accéder aux services et à des soins psychologiques.
Plusieurs programmes sont spécifiquement conçus pour soutenir les jeunes académiquement et leur permettre de s’épanouir dans un cadre éducatif différent. Ce cadre permet également aux jeunes de développer davantage leur confiance et leur estime de soi. Le soutien psychosocial présent dans les organismes fait souvent une grande différence sur la santé et le bien-être des jeunes.
L'impact chez les jeunes
En fréquentant les organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ), les jeunes disent développer de saines habitudes de vie, soit par la sensibilisation aux dépendances, par la pratique sportive ou par l’amélioration de leurs connaissances sur l’alimentation. Ils observent également des bénéfices sur leur santé mentale. Le soutien psychosocial obtenu et l’atmosphère positive régnant au sein des organismes participent à la réduction du stress et de l’anxiété.
En plus d’offrir un environnement où l’intimidation est moins présente, les organismes communautaires jeunesse participent à l'amélioration de la connaissance de soi, au développement des compétences personnelles et sociales tout en favorisant l'intégration sociale. L’ensemble de ces bénéfices contribue au soutien et à l'amélioration de la santé et du bien-être des jeunes, mais également à leur persévérance scolaire.
Les corporations de développement communautaire (CDC)
Les corporations de développement communautaire (CDC) soutiennent directement les organismes communautaires de leur territoire. Elles contribuent au développement de projets à vocation sociale en partenariat avec les citoyens, les organismes communautaires et l’ensemble des acteurs. Les CDC jouent donc un rôle de premier plan dans le développement communautaire et social de leur milieu ainsi que dans la mise en place d’environnements favorisant la santé et le bien-être des jeunes.
Une CDC est présente dans chaque Municipalité régionale de comté (MRC) de la Montérégie; elles collaborent étroitement.

La Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROCM) regroupe plus de 300 membres, organismes communautaires autonomes travaillant dans le domaine de la santé et des services sociaux ou organismes communautaires Familles en Montérégie.
Elle est donc une interlocutrice privilégiée auprès du CISSS-Montérégie Centre. En plus de promouvoir et défendre la mission de ses membres, ses actions visent, entre autres, à faciliter le transfert d’information, à accroître la visibilité et la reconnaissance des organismes et à favoriser la réflexion et la concertation.
Sources
Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC), en ligne : https://rqiiac.qc.ca/le-soutien-aux-organismes/
Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles, Cadre normatif, 2025-2026 à 2026-2027, Gouvernement du Québec.
Au-delà des murs de l’école, L’impact sur la réussite éducative de l’Action communautaire autonome jeunesse au Québec, Marie Anne Guichandut. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, apprendre et enseigner aujourd’hui, volume 14.
La parole aux jeunes, Les bénéfices perçus par les élèves qui fréquentent un organisme communautaire jeunesse. Caroline Duranleau, Nadia Rousseau. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, apprendre et enseigner aujourd’hui, volume 14.