Milieu municipal
Rôle sur la santé et le bien-être
Les milieux de vie impactent grandement la santé et le bien-être des jeunes. En développant des milieux de vie sains, inclusifs et durables, les municipalités jouent un rôle important dans la création d’environnements favorables à la santé.
Afin de créer des environnements susceptibles d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens et donc, des jeunes, le milieu municipal comprend huit domaines de compétences, en vertu de la Loi sur les compétences municipales (LCM) :

La culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs
Le développement économique local
Le transport
La production d’énergie et les systèmes communautaires de télécommunication
L’environnement
La salubrité
La sécurité
Les nuisances
Le milieu municipal compte également trois autres compétences dans ses cadres d’actions, soit :
-
La sécurité civile;
-
L’aménagement du territoire et l’urbanisme;
-
Le développement social.
Certains pouvoirs lui sont également accordés, notamment la programmation, les règlements et les politiques.
Les milieux municipaux peuvent donc, à eux seuls, contribuer grandement à offrir des services, bâtir des milieux de vie sains et sécuritaires et créer un sentiment d’appartenance et de soutien social favorisant la santé et le bien-être des jeunes et par le fait même, leur persévérance scolaire.
En collaborant avec les autres environnements dans lesquels les jeunes évoluent, le milieu municipal participe donc à l’épanouissement des jeunes.
La plateforme AGORA propose plusieurs articles, études de cas et outils afin de contribuer à la création d’environnements favorisant la santé et le bien-être dans les municipalités.
N’oublions pas, il faut tout un village pour élever un enfant!
Sources
L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie, un cadre d’analyse systémique. Institut National de Santé Publique du Québec, 2022.