top of page

La santé et le bien-être, c'est quoi exactement?

Les définitions de la santé et du bien-être sont nombreuses. Dans le cadre des actions de son chantier Santé et bien-être, Pôle Réussite Montérégie se base sur les définitions suivantes  : 

La santé

La santé se définit comme un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. 

La santé mentale

La santé mentale, se définit comme étant un état de bien-être mental nous permettant de réaliser notre potentiel, d’affronter les difficultés normales de la vie, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.

 

La santé mentale fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons.

sante1.png

Lorsque nous avons une santé mentale positive, nous sommes alors dans un « état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever des défis auxquels nous sommes confrontés ». La santé mentale florissante est le plus haut niveau de santé mentale positive.

Le bien-être

Le concept de bien-être est défini de diverses manières. Il est régulièrement défini comme un sentiment de satisfaction ressenti à l’égard de notre vie. La figure suivante, inspirée de Seligman, présente cinq déterminants contribuant à notre bien-être individuel.  

Le bien-être est influencé par les différents environnements dans lesquels nous évoluons. Le bien-être d'un jeune fréquentant l’école sera influencé non seulement par des caractéristiques individuelles, mais également par les différents environnements dans lesquels il gravite. Le schéma ci-dessous, créé par le Conseil Supérieur de l’éducation, représentent l’influence de ces environnements sur le bien-être de l’enfant à l’école.  

Source : Les cinq déterminants du bien-être selon Seligman (2011).

Le bien-être en milieu scolaire

Le bien-être en milieu scolaire peut donc se définir par un sentiment de satisfaction personnelle vécu par les élèves et par les membres du personnel au regard des divers aspects de l’expérience scolaire. Ceux-ci incluent, entre autres, les relations interpersonnelles, les activités pédagogiques et le sentiment de compétence dans un domaine.

Il est donc possible d’aborder la santé et le bien-être dans un contexte individuel ou de groupe.  

Sources

Organisation mondiale de la Santé. Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé – Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé. Communication présentée à la Conférence internationale sur la Santé, New York: OMS,1946. 

Organisation mondiale de la Santé. Santé mentale : renforcer notre action. 2022

Agence de santé publique du Canada, La santé mentale positive, une alliée pour la vie, 2022.

Direction de santé publique de la Montérégie (2025). Portrait des jeunes du secondaire de la Montérégie. Santé mentale chez les ados : une situation préoccupante.

Seligman, M. (2011). Flourish: A visionary new understanding of happiness and well-being. Free Press.

Beaumont, C. (2023). Promouvoir à la fois la santé mentale, un climat scolaire positif et la prévention de la violence : Guide de planification pour soutenir de manière continue le bien-être à l’école. Collection de la Chaire. Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

DÉCOUVREZ LE RESTE DE L'ONGLET

ONGLET WEB SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

bottom of page