
Définition des transitions postsecondaires scolaires et professionnelles
Période de transition se déroulant avant, pendant et après le 2ᵉ cycle du secondaire, au cours de laquelle le jeune, sa famille, les intervenants scolaires et parfois, les intervenants communautaires et les employeurs interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de protection pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la persévérance et la réussite éducative du jeune dès son entrée dans son prochain milieu de vie, notamment vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université, le marché du travail ou un retour aux études. Cette transition peut être scolaire ou professionnelle (à la suite de l’obtention d’un diplôme).
Les transitions entre les ordres d’enseignement (interordres) sont reconnues comme étant les périodes de vie où les jeunes sont le plus à risque de décrocher. De plus, le contexte pandémique représente un obstacle supplémentaire qui ne fait qu’exacerber les vulnérabilités, en augmentant l’anxiété et la détresse ressentie chez les jeunes.
Les parcours
(transitions
postsecondaires)

Écosystème de concertation et de mobilisation en Montérégie

Partage de pratiques sur les transitions postsecondaires
Les transitions sont des moments clés de la vie des jeunes, où le risque de décrochage est le plus élevé. Pour les aider à traverser ces étapes avec davantage de confiance, il est essentiel que les établissements scolaires et les organismes communautaires les accompagnent avant, pendant et après ces transitions. Une approche proactive, continue et concertée prépare efficacement les jeunes aux diverses transitions qui ponctuent leur parcours éducatif.
Dans le cadre du projet Les transitions scolaires et professionnelles en Montérégie : la collaboration interordres, deux rencontres de partage de bonnes pratiques ont été organisées avec le soutien de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).
THÈME 1 :
Accompagner les jeunes
aux parcours atypiques
THÈME 2 :
Accompagner les jeunes
issus de l’immigration
Projet de recherche en Montérégie
Fruit d'une collaboration étroite entre l'IRCM, Reconnaitre-Pôle d'enseignement supérieur en Montérégie et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce projet de recherche a été réalisé auprès des jeunes du cégep, de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale des adultes (FGA), incluant les milieux adaptés de scolarisation (MAS). Ce projet s'inscrit dans le projet des Universités du Québec (UQ) - Transitions réussies vers les études supérieures.
Le 11 juin 2024, nous avons organisé un événement d'envergure régionale afin d'y dévoiler les résultats préliminaires. Ensemble, nous avons collaboré pour mieux comprendre les besoins des jeunes et à identifier des pistes d'actions concrètes pour améliorer leur expérience de transition.
Vous trouverez ci-dessous une infographie illustrant les recommandations pour optimiser les mesures de soutien aux transitions, élaborée lors d'un atelier collaboratif pendant cette journée :
PARCOURS RÉUSSIS VERS LES ETUDES SUPÉRIEURES
Optimiser les mesures de soutien aux transitions postsecondaires.
JOIGNEZ-VOUS À LA COMMUNAUTÉ DES MEMBRES IRCM !
Il suffit de télécharger, remplir et nous retourner le formulaire d'adhésion par courriel à info@irc-monteregie.ca